UNPLUGGED

EN 2 MOTS

UNPLUGGED est un programme de prévention en milieu scolaire conçu au début des années 2000 pour les adolescents de 12 à 14 ans. C’est un programme combinant les approches visant les influences sociales et les compétences psychosociales.

 

Une prévention fondée sur les données probantes

L’aspect novateur de UNPLUGGED est que le programme a été développé en collaboration avec 7 pays de l’Union Européenne sous l’appelation « Projet EU-Dap » son efficacité a été évaluée lors d’une phase précédente.

 

Depuis 3 ans, il est implanté en France dans plusieurs régions et son évaluation a démontré des effets positifs.

 

Les compétences psychosociales liées à la prévention des addictions

Les premiers programmes de prévention des conduites addictives évalués étaient fondés sur le présupposé que les adolescents évitent de fumer ou de boire si on leur donne suffisamment d’informations quant aux effets néfastes de telles substances. Hélas, il a été prouvé que ces efforts n’avaient que peu d’incidence sur leurs attitudes et comportements.

 

L’objectif de l’approche d’UNPLUGGED est donc d’équiper les adolescents des compétences et ressources spécifiques dont ils ont besoin pour décrypter les influences sociales et ainsi faire des choix éclairés vis-à-vis des consommations de substances (notamment retarder l’expérimentation)

 

 

Définition OMS 1993

 

Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

[OMS, 1993]

En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles

Les compétences psychosociales sont les aptitudes que l’on a à apprécier et respecter les autres, à créer des relations positives avec famille et amis, à écouter à communiquer efficacement, à faire confiance aux autres et à prendre ses responsabilités.

La littérature avance qu’il existe un ensemble de compétences de base, communes à toutes les cultures et environnements qui sont au cœur des initiatives de promotion de la santé et du bien être des enfants et des adolescents.

Et concrètement, UNPLUGGED c’est quoi ?

-programme fondé sur influence sociale globale

-Adolescents de 12 à 14 ans

-12 séances de 55 minutes

-substances couvertes : Tabac, alcool, cannabis

-séances animées par des enseignants formées

-méthodes interactives (jeux collectifs, mises en situation, débats, jeux de rôle)

-Engagement de toute la communauté scolaire

Les effets d’UNPLUGGED

Impact sur les consommations : 30 %probabilité des élèves ayant participé au programme de fumer du tabac (au quotidien) et de consommer de l’alcool en grande quantité sur le dernier mois

23%de baisse de probabilité de fumer du cannabis sur le dernier mois

Impact positif sur la dynamique de classe

UNPLUGGED974

LES OBJECTIFS

En quelques chiffres

9 collèges

30 classes de 5ème

soit 900 élèves

plus de 48 professionnels formés

(2 sessions de formation par établissement)

En détail

Webdesign

Une prévention fondée sur les données probantes
Les compétences psychosociales liées à la prévention des addictions Et concrètement, UNPLUGGED c’est quoi ? Les effets d’UNPLUGGED UNPLUGGED974
En détail
Une prévention fondée sur les données probantes
Les compétences psychosociales liées à la prévention des addictions Et concrètement, UNPLUGGED c’est quoi ? Les effets d’UNPLUGGED UNPLUGGED974
En détail
Une prévention fondée sur les données probantes
Les compétences psychosociales liées à la prévention des addictions Et concrètement, UNPLUGGED c’est quoi ? Les effets d’UNPLUGGED UNPLUGGED974
En détail