UNPLUGGED est un programme de prévention en milieu scolaire conçu au début des années 2000 pour les adolescents de 12 à 14 ans. C’est un programme combinant les approches visant les influences sociales et les compétences psychosociales.
L’aspect novateur de UNPLUGGED est que le programme a été développé en collaboration avec 7 pays de l’Union Européenne sous l’appelation « Projet EU-Dap » son efficacité a été évaluée lors d’une phase précédente.
Depuis 3 ans, il est implanté en France dans plusieurs régions et son évaluation a démontré des effets positifs.
Les premiers programmes de prévention des conduites addictives évalués étaient fondés sur le présupposé que les adolescents évitent de fumer ou de boire si on leur donne suffisamment d’informations quant aux effets néfastes de telles substances. Hélas, il a été prouvé que ces efforts n’avaient que peu d’incidence sur leurs attitudes et comportements.
L’objectif de l’approche d’UNPLUGGED est donc d’équiper les adolescents des compétences et ressources spécifiques dont ils ont besoin pour décrypter les influences sociales et ainsi faire des choix éclairés vis-à-vis des consommations de substances (notamment retarder l’expérimentation)
Définition OMS 1993
Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
[OMS, 1993]
En 2001, l'OMS distingue les compétences sociales, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles
Les compétences psychosociales sont les aptitudes que l’on a à apprécier et respecter les autres, à créer des relations positives avec famille et amis, à écouter à communiquer efficacement, à faire confiance aux autres et à prendre ses responsabilités.
La littérature avance qu’il existe un ensemble de compétences de base, communes à toutes les cultures et environnements qui sont au cœur des initiatives de promotion de la santé et du bien être des enfants et des adolescents.
-programme fondé sur influence sociale globale
-Adolescents de 12 à 14 ans
-12 séances de 55 minutes
-substances couvertes : Tabac, alcool, cannabis
-séances animées par des enseignants formées
-méthodes interactives (jeux collectifs, mises en situation, débats, jeux de rôle)
-Engagement de toute la communauté scolaire
Impact sur les consommations : 30 %probabilité des élèves ayant participé au programme de fumer du tabac (au quotidien) et de consommer de l’alcool en grande quantité sur le dernier mois
23%de baisse de probabilité de fumer du cannabis sur le dernier mois
Impact positif sur la dynamique de classe
9 collèges
30 classes de 5ème
soit 900 élèves
plus de 48 professionnels formés
(2 sessions de formation par établissement)
Webdesign